top of page

ORDURES À CIEL OUVERT : L’ESPOIR D’UN RENOUVEAU AVEC L’ARRIVÉE D’ALBAYRAK

  • By VK
  • 13 mai
  • 1 min de lecture

QUARTIER CHÂTEAU D'EAU (LEBON ZED, CONGO)
QUARTIER CHÂTEAU D'EAU (LEBON ZED, CONGO)

"La propreté chasse les maladies", dit un adage… Pourtant, ce n’est pas le cas dans la ville capitale depuis l’arrêt des activités de la société libanaise Averda, chargée du ramassage des déchets à Brazzaville et Pointe-Noire.

 

 Aujourd’hui, plusieurs quartiers et rues de Brazzaville, comme Diata et château d’eau et autres, sont envahis par des ordures. Ces tas de déchets représentent un grand risque de santé publique car ils représentent une source permanente de multiplications des vermines et insectes potentiellement nuisibles.

 

Initialement, des agents de la DGFE avaient pris le relais, mais cette aide a été temporaire et s'est arrêtée sans explication.

 

Les habitants sont ainsi exposés à des odeurs nauséabondes, des mouches et des moustiques qui sont la cause de nombreuses pathologies comme le paludisme, la fièvre typhoïde ou même des infections intestinales.

 

"Pour nous qui vivons proches du goudron, l’odeur est insupportable. Je ne reste presque plus dehors, je préfère m’enfermer dans la maison même quand il fait extrêmement chaud. Surtout avec les pluies de ces derniers temps, les ordures dégagent encore plus.  J'ai peur qu’on attrape des maladies.", a témoigné un habitant du quartier Château d'eau.

 

 Il faut noter que le gouvernement a récemment signé un contrat avec une nouvelle société turque, Albayrak, comme l’a annoncé le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondélé le 30 avril 2025 lors de la quinzaine du gouvernement. Nous espérons que cette société entamera rapidement ses activités pour le bien-être de la population.

 

 

 

Comments


bottom of page