Les résolutions d’ELIKIA pour l’année 2026
- AKM
- 8 janv.
- 2 min de lecture

L’année 2026 vient de débuter, et comme chaque nouvelle année, elle apporte la joie et l’espérance à certains et les inquiétudes et peines à d’autres.
Le début d’une nouvelle année n'empêche pas la survenue d’un deuil ou d’une maladie, la perte d’un emploi ou la survenue d’une catastrophe. Cependant, elle apporte également son lot de belles surprises : naissances, anniversaires, réconciliations, guérisons ou promotions. Comment aborder au mieux ce début d’année et affronter le futur avec plus de sérénité ? Voici 5 résolutions d’Elikia pour aborder au mieux cette nouvelle année.
1- Faire le bilan de l’année écoulée
Face aux difficultés de la vie, il est naturel de ressentir la colère, la tristesse ou la révolte. Pourtant, il est important que vienne le temps d'acceptation, de résilience et de confiance en Celui qui est le maître des temps et des circonstances. Cette confiance nous amène à nous relever et à apprendre à dire Merci au-delà des circonstances.
2- Être reconnaissant pour l’année écoulée et pour l’année à venir
Faire la liste de tous les sujets de joie que nous avons vécus, des plus petits (comme un anniversaire) aux plus grands (guérison d’une maladie ou accident grave, fin d’une grande période d’épreuve…). Cette reconnaissance doit s’étendre progressivement aux moments difficiles passés et aux espoirs futurs.
3- Pardonner aux gens contre lesquels nous avons un grief est la suite naturelle de la reconnaissance qui est dans nos cœurs.
Les familles déchirées par des accusations de sorcellerie à la suite d’un deuil sont un vrai problème de société au Congo. Apprendre à pardonner est une bonne résolution, car la rancune et la revanche sont des poisons qui détruisent ceux qui les portent. Pourquoi accepter que quelqu’un ait une telle influence sur nous ? Pardonner nous libère et nous permet de devenir des artisans de paix dans la société.
4- Débuter chaque jour dans la méditation et la prière
Au lieu de consulter son téléphone dès le réveil, privilégier un moment d’introspection pour remercier Dieu de la nuit écoulée, la famille et les projets de la journée, car cela permet d'aborder sereinement (autant que faire se peut) chaque journée. Les événements extérieurs ne doivent pas contrôler notre vie.
5- Enrichir ses connaissances en apprenant quelque chose de nouveau
L’une des armes les plus puissantes pour se maintenir jeune et dynamique est de relever de nouveaux défis. L’apprentissage d’une nouvelle langue ou d’un instrument de musique, l’acquisition d’une nouvelle compétence académique, technique ou technologique ou simplement la pratique d'une activité sportive, sont tous des moyens qui favorisent le développement personnel et le bon fonctionnement du corps.
Ces résolutions ne sont que des conseils que chacun peut adapter selon les circonstances qu’il/elle traverse. Nous invitons nos internautes à nous partager les leurs pour cette année. Elikia en sélectionnera certaines pour les publier et les partager avec tous les autres internautes).
En attendant, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2026.




Commentaires