top of page

L'EUCALYPTUS, UN ARBRE AUX VERTUS EXCEPTIONNELLES

Dernière mise à jour : 4 mars


ree

L’eucalyptus est un arbre de grande taille originaire d’Australie, de la région malaisienne et des Philippines. Il est actuellement parmi les arbres les plus cultivés au monde.


L'Eucalyptus est planté dans de nombreuses régions du monde du fait de sa rapidité de croissance, de la bonne qualité de son bois (solide, utile pour fabriquer du papier, des poteaux électriques, des meubles...) et de sa capacité de résistance en zones arides.

Cependant, sa culture à grande échelle est controversée, car les eucalyptus appauvrissent le sol en minéraux, consomment une grande quantité d'eau (propriété utilisée pour assécher certaines terres), ont un impact néfaste sur la biodiversité et sont facilement inflammables.

 

Au plan pharmacologique, l’eucalyptus est apprécié pour ses nombreuses propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Il est utilisé sous différentes formes : brut, en extrait ou sous forme d’huile essentielle. Grâce à ses composants actifs, comme l’eucalyptol (ou 1,8-cinéole), il est efficace contre le rhume, la rhinite et la toux, qu’elle soit sèche ou grasse. Ses propriétés anti-infectieuses permettent de lutter contre les bactéries, les virus et certains champignons.

 

Ses propriétés anti-inflammatoires et spasmolytiques permettent de soulager les douleurs musculaires et articulaires.

 

L’Organisation mondiale de la santé reconnaît l’usage des feuilles d’eucalyptus dans plusieurs traitements, notamment des inflammations des bronches, de la gorge, ainsi que pour soulager la fièvre et les symptômes de l’asthme. L'huile essentielle d’eucalyptus est également mentionnée pour apaiser les inflammations de la gorge et des muqueuses de la bouche. Aussi, l'huile d’eucalyptus, associée au menthol, est l'un des principaux ingrédients du fameux Vicks "vapor" utilisé par de nombreuses générations dans le traitement des syndromes grippaux, ainsi que des pastilles pour la gorge.

 

Cette plante est utilisée traditionnellement pour diminuer les symptômes des infections bronchiques et ORL, soigner les affections de la bouche, les douleurs rhumatismales et autres.

 

Ses feuilles séchées peuvent être utilisées en infusion une fois séchées sous forme de tisane.  Des compléments alimentaires sont obtenus à partir des extraits d’eucalyptus, mais aussi à partir d’huile essentielle d’eucalyptus, le plus souvent E.

 

Il existe plus de 800 espèces d’Eucalyptus. Cependant, deux espèces d’eucalyptus sont particulièrement connues, à savoir : l’eucalyptus globuleux et l’eucalyptus radié.  


Dans le Sud-ouest du Congo, à proximité de Pointe-Noire, des plantations industrielles d'Eucalyptus ont été initiées depuis 1978. De 1986 à 2000, cette forêt a fourni du bois de pâte pour l'exportation vers l'Europe et l'Afrique du Nord. Ainsi, 25000 poteaux (1500m3) ont été produits au cours de la même période pour le transport électrique et de téléphone.


Les rémanents de bois sont utilisés pour couvrir les besoins en énergie de la ville de Pointe-Noire, ce qui permet de préserver les forêts galeries autour de Pointe-Noire.


Il serait intéressant que les feuilles de cet arbre aux multiples vertus puissent être utilisées pures et dans la fabrication d'huiles essentielles au bénéfice des populations locales et régionales.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires


bottom of page