top of page

"NZETE YA MINO", UN TRAITEMENT NATUREL POUR UNE BONNE HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE.

  • AKM
  • 24 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 janv.


BRANCHES DE NZETE YA MINO FRAIS (VK, Congo)
BRANCHES DE NZETE YA MINO FRAIS (VK, Congo)

Nul n’est besoin de présenter à la population congolaise le “Nzete ya mino” en lingala ou encore “mouti loudimi” en lari. Ce fameux bâton qui a servi de brosse à dents et de pâte dentifrice pendant des générations. Le “nzete ya mino” a aidé à maintenir une bonne hygiène dentaire de nombreuses populations africaines, conservant les dents blanches bien que colorant en jaune/orange la muqueuse buccale. 


Le “nzete ya mino”, bâton de réglisse en français, de son nom scientifique Glycyrrhiza glabra, est une plante originaire d'Asie de l’ouest, d’Afrique du nord et du sud de l’Europe. Elle est également cultivée en Afrique centrale. Son écorce noire et ses fibres jaunâtres effilochées peuvent être mastiquées et frottées sur les dents pour un brossage régulier de celles-ci. Les sucs produits par la plante sont légèrement sucrés, ce qui rend sa mastication agréable.


Propriétés dans l'hygiène buccodentaire: Cette plante permet un nettoyage naturel des dents par son frottement doux qui aide à enlever la plaque dentaire de façon mécanique. Elle stimule aussi la sécrétion salivaire, ce qui permet de maintenir un pH équilibré, alcalin et de limiter ainsi la prolifération des bactéries dans la bouche. De part la production de flavonoïdes, le “nzete ya mino” a également un effet anti inflammatoire et antioxydant bénéfique pour l'hygiène des gencives et des dents.


Avantages et conseils d’utilisation:

Ce bâton présente plusieurs avantages,  il est hygiénique, pratique grâce à sa facilité d’utilisation, et économique, avec un coût de 50/ 100 Fcfa sur les marchés du Congo. Cependant, il faut éviter de le garder en bouche pendant des heures, car il peut favoriser la survenue inexpliquée d’une hypertension artérielle ou d’une hypokaliémie chez certains sujets à risque. Ainsi un nettoyage méticuleux de quelques minutes après chaque repas est suffisant.


Autres plantes aux  propriétés similaires:

Le siwak ou bâton d'Arak est une plante aux propriétés similaires dont l’usage dans l'hygiène dentaire est bien connue depuis des siècles en Afrique et au Moyen- Orient.

Ces plantes sont disponibles sous formes de bâtonnets et/ou de poudre dans de nombreux magasins bio en Occident et sur les marchés africains.


Les vertus du "nzete ya mino" et autres plantes similaires rappellent l'intérêt et la nécessité de connaitre, explorer et développer les innombrables ressources disponibles dans la nature pour les soins et le bien-être des populations.





Commentaires


bottom of page