Le pouvoir caché du moringa
- Vitia Koutia
- 21 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 nov.

Le moringa, encore appelé « l’arbre miracle », est une plante aux multiples vertus.
Membre de la famille des Moringaceae, c'est un arbre natif d'Asie (particulièrement d'Inde) et d'Afrique, comprenant 13 différentes espèces. Cette plante est riche en nutriments essentiels tels que les vitamines A, C et E, antioxydants et fer...
En médecine: de nombreuses études, majoritairement in vivo, montrent que le Moringa Oleifera contient des molécules telles que la N-alpha-L-rhamnopyranosyl vincosamide et la quercétine qui ont des fonctions antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-apoptose. Ce qui conduit à une amélioration de la contractilité cardiaque et de l'intégrité des cellules cardiaques. Ces composants ont également un effet vasorelaxant et protecteur sur l'endothélium vasculaire.
Les propriétés anti-inflammatoires du Moringa aident à réduire les symptômes de nombreuses maladies telles que l'arthrite, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Il contribue également à réguler la glycémie.
Grâce à sa haute teneur en fer, le moringa aide à combattre l’anémie.
En cuisine: sa poudre peut être ajoutée dans du jus de fruits et en pâtisserie. Ses feuilles ont un goût légèrement herbacé et poivré, avec une petite note amère. La poudre de moringa est également utilisée comme complément alimentaire du fait de sa richesse nutritionnelle.
En médecine traditionnelle: le moringa est utilisé pour traiter certaines inflammations, des infections et même des troubles digestifs.
Selon Wound Healing, les feuilles de moringa aident à cicatriser les plaies.
En cosmétique: le moringa est utilisé sur la peau comme lotion, crème et sérum pour ses propriétés hydratantes et protectrices de la peau.
L’huile de moringa nourrit le cuir chevelu, renforce et favorise la pousse des cheveux et aiderait à la réduction des pellicules.
Ainsi, le moringa est une plante qui suscite de plus en plus d'intérêt au niveau international pour ses nombreux bénéfices naturels dans le domaine de la santé et de la cosmétique.

Sources: Alia F, Putri M, Anggraeni N, Syamsunarno MRAA. The Potency of Moringa oleifera Lam. as Protective Agent in Cardiac Damage and Vascular Dysfunction. Front Pharmacol. 2022 Jan 24;12:724439. doi: 10.3389/fphar.2021.724439. PMID: 35140601; PMCID: PMC8818947.




Commentaires