top of page

Le clou de girofle : une épice aux multiples bienfaits pour la santé

  • By VK
  • 5 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 nov.


FLACON D'HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE
FLACON D'HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE

De son nom scientifique; Syzygium aeomaticum, le clou de girofle est une plante aux multiples vertus médicinales.


Cette plante aromatique est cultivée dans les régions tropicales et sous-tropicales, utilisée en cuisine sous forme d'épice, en infusion, en poudre ou sous forme d'huile essentielle.


Le clou de girofle est riche en fer, en calcium , en magnésium et en minéraux. Il possède des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires qui aident à soulager certains types de douleurs comme les douleurs dentaires et menstruelles.


L'huile essentielle de clou de girofle suscite de nombreux intérêts dans les industrie cosmétique, alimentaire et pharmaceutique grâce à ses propriétés antimicrobiennes, insecticides et antioxydantes. Une étude mexicaine publiée en 2021 explique que ces propriétés sont dues à la présence d'Eugénol, qui contribue pour 50% à la composition de l'huile essentielle. Elle contient également de l'Eugenyl acetate, de la Bêta-carophylène et de l'alpha-humullene qui ont une puissante activité anti-inflammatoire et antioxydante.


Ainsi, le clou de girofle aide à combattre les infections cutanées provoquées par certaines bactéries et certaines mycoses.


Il est aussi bénéfique sous forme à mâcher ou en infusion pour ses vertus antioxydantes, antiseptiques et aromatiques naturelles.


En aromathérapie, le clou de girofle écrasé dans un récipient ou dans un citron ou une orange parfume agréablement la maison et a un effet répulsif sur les mouches et autres insectes.


Pour certains, il aurait des propriétés aphrodisiaques et serait un bon remède naturel contre l'impuissance sexuelle. Cependant, nous n'avons pas trouvé d'étude validant cette hypothèse.


Ainsi, les vertus intrinsèques du clou de girofle sont nombreuses. Il est souvent sous-utilisé du fait de son fort parfum, mais celui-ci peut être atténué lorsqu’il est associé à des bâtons de cannelle et/ou de gingembre sous forme de tisane. Cette combinaison additionne les bénéfices de ces trois plantes pour la santé. Il peut également être mélangé à d'autres huiles essentielles en aromathérapie.

 

Commentaires


bottom of page