top of page

Le Congo abrite la 1ᵉʳ édition du congrès international d’épidémiologie et de santé de Brazzaville

  • By VK
  • 19 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 nov.


ree

Brazzaville a abrité son 1ᵉʳ Congrès international d’épidémiologie et de santé publique (CIESPB) du 27 février au 1 mars 2025, sous le thème : "Des évidences scientifiques pour une meilleure prise de décision". Cet évènement marquait un tournant décisif pour la gouvernance sanitaire au Congo et a offert une plateforme d’échange aux chercheurs et décideurs venus de divers horizons pour discuter des questions scientifiques et analyser l'impact des politiques de santé publique.

 

Durant ce congrès, les experts venus de 15 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, ont souligné la nécessité de mettre la recherche scientifique au cœur des politiques sanitaires pour une prise de décision plus efficace face aux crises sanitaires.

 

Pendant trois jours, plus de 450 participants en provenance de 15 pays d’Afrique, d’Europe, d'Asie et d’Amérique, dont des experts de renommée internationale, des professionnels de santé, des chercheurs, des décideurs politiques et d'étudiants en sciences de la santé, ont partagé leurs expériences et discuté des avancées récentes en épidémiologie et santé publique. Plusieurs thématiques ont été abordées, notamment l'épidémiologie des maladies transmissibles et non transmissibles, avec un focus sur la surveillance et la prévention des maladies telles que le paludisme, la tuberculose, et le VIH/SIDA, ainsi que l’augmentation des maladies chroniques comme le diabète et l'hypertension dans les populations africaines.  Les discussions ont également porté sur la promotion de la santé et la prévention des maladies, en intégrant les déterminants socio-économiques et environnementaux de la santé, ainsi que l'impact du changement climatique et des migrations sur la santé publique, avec de nombreux défis émergents.


Le Pr Éric Maurice LEROY, Président du congrès, a formulé 10 recommandations visant à orienter les politiques publiques et renforcer les systèmes de santé, tant au Congo que dans les régions africaines. Parmi ces recommandations nous retenons: la formalisation et la professionnalisation de la discipline, le renforcement de la production et de l’utilisation des données probantes, la formation et le renforcement des capacités, l’intégration des évidences dans les politiques publiques, la collaboration multisectorielle et interinstitutionnelle,...

 

Dans son discours de clôture, le Pr Gilbert NDZIESSI, Président du comité d’organisation, a exprimé sa gratitude envers les participants :  ‘’Grâce à vous nous avons eu des échanges enrichissants. Ce congrès est un vrai succès, tant par le nombre de participants, la diversité des pays représentés, que par les thématiques scientifiques abordées. Je tiens également à saluer l'implication des étudiants, qui ont apporté des contributions très pertinentes. Ce congrès n'est qu'un point de départ, et les discussions, suggestions et collaborations nées ici, doivent continuer à se développer."

 

 La deuxième édition du CIESPB se tiendra en 2027 à Brazzaville.

 

 

Commentaires


bottom of page