5 règles d'or pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires
- AKM
- 13 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 nov.

Tout le monde a un jour connu ou entendu parler d'une personne victime d'un infarctus du myocarde ou d'un AVC (accident vasculaire cérébral). Les maladies cardiovasculaires sont par définition des maladies qui touchent le cœur et/ou les vaisseaux sanguins. Elles peuvent se manifester de façon spectaculaire comme lors d'une douleur cardiaque, de la survenue d'un AVC ou évoluer silencieusement, comme dans l'hypertension artérielle.
80% des maladies cardiaques peuvent être évitées en maintenant une bonne hygiène de vie. Ces règles d'hygiène de vie ont également un impact favorable dans la prévention d'autres affections comme le diabète de type II, la dépression, certains cancers...
Nous avons sélectionné 5 règles à suivre pour préserver un cœur et des vaisseaux en bonne santé :
RÈGLE 1 : BOUGER, BOUGER, BOUGER
La sédentarité est le fait de rester assis ou couché durant la journée. Un enfant acquiert naturellement le désir de bouger, de marcher et de courir. Cependant, du fait du passage progressif d'un mode de vie actif, à une tendance à l'immobilité (temps passé devant les écrans à la maison, à l'école et/ou au travail), les populations se sédentarisent. Cette sédentarité devient dangereuse lorsqu'elle dépasse 8 h par jour. Elle peut entrainer une prise de poids qui favorise les maladies métaboliques et le diabète, une faiblesse musculaire globale et une diminution de l'adaptation à l'effort qui sont des facteurs de risque pour le cœur et les vaisseaux.
Pratiquer une activité physique modérée et régulière (marcher, danser, nager ou faire du vélo) pendant au moins 20 minutes par jour est une des clés pour une bonne santé cardiaque et générale.
RÈGLE 2 : ARRÊTER LE TABAC
Éviter de fumer ou d'être régulièrement exposé à la fumée de cigarette (tabagisme passif) est d'une importance majeure pour la santé du cœur et des artères. De plus, le tabagisme est un facteur favorisant la survenue de nombreux cancers. Arrêter de fumer, c'est choisir d'être en bonne santé générale.
RÈGLE 3 : MANGER ÉQUILIBRÉ
Nos habitudes alimentaires ont un impact majeur sur notre santé. Ainsi, l'OMS recommande la consommation d'au moins 5 fruits et légumes par jour. Ces légumes peuvent être crus ou cuits, l'important est d'en consommer souvent. De plus, il est conseillé de limiter la consommation de produits gras et sucrés (de boissons gazeuses, de bonbons et autres sucreries) , ce qui serait bénéfique pour notre coeurs, nos artères, mais aussi pour notre hygiène buccodentaire.
RÈGLE 4 : ÉVITER LE STRESS ET BIEN DORMIR
Le stress peut survenir de plusieurs manières. Au Congo, il est en grande partie dû à la constante frustration liée aux dysfonctionnements de certains services publics (eau, électricité, hôpitaux, écoles...) qui ne sont pas fiables. Par conséquent, ces services deviennent des sources de tension et d'incertitude permanente. La fréquence des décès, les incontournables veillées-cotisations et le chômage sont également des sources de stress, dans une population dont le taux de pauvreté est évalué à 46,8% (Banque mondiale, 2023).
Pour réduire ce stress légitime, il est important de commencer chaque journée par des actions de grâce, puis de les planifier mentalement à l'avance. Ensuite, il faut s'adapter autant que possible aux aléas de la journée sur lesquels nous n'avons qu'un contrôle limité.
RÈGLE 5 : MAINTENIR UN POIDS DE FORME
Le poids de forme est généralement évalué par l'indice de masse corporel (IMC). L'IMC permet de connaitre notre poids idéal en tenant compte de notre poids réel et de notre taille. Il n'est pas un indicateur parfait, mais il permet de tirer la sonnette d'alarme quand il est trop élevé, traduisant des risques d'obésité.
Notre poids, en partie lié à notre activité physique et à nos habitudes alimentaires, est également influencé par notre âge. Ainsi, une bonne application des quatre règles précédemment décrite conduit à remplir avec succès la cinquième règle.
Les règles pour réduire les risques cardiovasculaires sont des règles d'hygiène de vie et de nutrition bénéfiques pour notre santé globale. Elles nécessitent un changement progressif de nos habitudes et de notre manière d'aborder le quotidien, un changement dont les bénéfices sont assurés. Alors, autant commencer à les appliquer dès aujourd'hui.



Commentaires